Ce livre consacré aux illustrateurs de l’entre-deux-guerres est le fruit de plusieurs années de travail par une équipe de passionnés constituée de l’auteur Emmanuel Pollaud-Dulian, de la graphiste Géraldine Méo et de l’éditeur Michel Lagarde. Cet ouvrage présente une sélection pointue des plus beaux livres illustrés, parus aux riches heures de la bibliophilie. Une redécouverte salutaire d’une famille d’artistes du livre, réunis autour de Gus Bofa sous le signe de l’Araignée. Un livre publié avec le soutient du CNL.
Le Salon de l’Araignée (1919-1930) est le plus petit de tous les grands salons. Gus Bofa, son fondateur, écrivit : “Il n’a pas de programme esthétique ni de but social. Il en avait probablement un, lors de sa fondation, mais il a été égaré ,et, depuis, on n’a jamais pu le retrouver. Il s’en passe fort bien”. L’araignée rassemble certains des artistes des artistes les plus originaux de son temps autour du dessin et du livre illustré. Ils n’ont d’autres maitres que leur fantaisie, leur indépendance et leur volonté de voir au-delà des apparences. Oubliés aujourd’hui, ces artistes nous donnent de leur époque une vision toute personnelle et, pour cela, extraordinairement vraie. Retrouvez dans cet ouvrage : Eduardo Benito Garcia, Gus Bofa, Lucien Boucher, Pierre Brissaud, Jean-Gabriel Daragnès, André Dignimont, Yan Bernard Dyl, Pierre Falké, André Foy, Roger Foy, Jospeh Hémard, Chas Laborde, Jean-Émile Laboureur, Lucien Laforge, Edy Legrand, Georges Lepape, Charles Martin, André-Édouard Marty, Frans Masereel, Dunoyer de Segonzac, Serge et Roger Wild.
L'ouvrage paraîtra le 15 Novembre 2013 aux Éditions Michel Lagarde, une offre de souscription proposant cet ouvrage et une réédition inédite de Sous les Pots de fleurs de Charles Martin, vous est proposée jusqu'au 31 décembre de la même année. Pour se faire, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger, d'imprimer puis de nous retourner le bon ci-dessous :