Extrait 3 | Charles Martin, Féerie pour une grande guerre |
Charles Martin, Féerie pour une grande guerre
Extrait 3

Charles Martin, féerie pour une grande guerre rassemble quelques-uns des dessins de guerre de l’artiste, publiés notamment dans Sous les pots de fleurs (1917) et Mon cheval, mes amis et mon amie (1921).

 

Mobilisé en 1914, Charles Martin participe, entre autres combats, à la bataille de la Somme en 1917. C’est dans les tranchées que naissent les premières esquisses de Sous les pots de fleurs, que l’artiste accompagnera d’une prose rythmée. Refusant les facilités du dessin naturaliste, il dessine la souffrance, la peur et la mort, comme il dessinait naguère les robes de Poiret.

 

La Grande Guerre réapparaît dans l’œuvre de Martin en 1921, avec les illustrations de Mon cheval, mes amis et mon amie de Marcel Astruc. L’auteur y avoue que, même en pleine guerre, il n’y a que la grâce qui le touche et lui reste en mémoire. Alors, plutôt que les actes héroïques, Charles Martin raconte les amours éphémères et mélan- coliques du soldat, entre filles de ferme et danseuses de bastringue. Ce sujet incon- venant sera vite effacé, la paix venue, à grand renfort de monuments aux morts et de Poilus figés dans le bronze.

 

En Librairie le 20 Février 2014

Format : 19x23,5 cm

64 pages couleurs couverture cartonnée avec jaquette

ISBN : 978-2-916421-40-7

Prix éditeur : 16 euros (+5 euros frais de port)