Couverture | À la recherche de Gus Bofa | 1883 - 1968
À la recherche de Gus Bofa
1883 - 1968
Couverture

Gus Bofa, né Gustave Blanchot (1883-1968), est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. De son vivant, il est admiré pour les chefs-d’œuvre de la littérature qu’il illustre avec une inventivité folle, comme pour les dessins à l’extraordinaire force expressive qu’il conçoit comme des œuvres d’art à part entière. Observateur impitoyable des tares d’une époque qu’il cingle du trait rapide et mordant de son crayon, il est oublié du grand public après sa mort mais devient l’une des références essentielles de grands dessinateurs contemporains. La découverte inespérée de cartons provenant de son atelier permet de placer aujourd’hui en pleine lumière la puissance et la fécondité de sa création, que commentent exceptionnellement dans cet ouvrage un panel choisi d’auteurs du monde des lettres et du dessin pour lesquels l’œuvre de Bofa est plus que jamais actuelle.

 

Ouvrage réalisé sous la direction de Jean-Baptiste Delzant et Michel Lagarde

 

avec la collaboration pour les textes de Gérard Alaux, Charles Berberian, Dominique Bertail, José-Louis Bocquet, Benoît Decron, Yves Frémion, Alice Fuligni, Marie-Hélène Grosos, Philippe Gurn, Alain Korkos, Irène le Roy Ladurie, Donatien Mary, JC Menu, Jean-Philippe Pérou, David Prudhomme, François Rissel, Christian Rosset, Nicolas Tellop, Yetchem.

 

pour les textes et dessins de Alfred, François Avril, François Ayroles, Thomas Baas, Christian Cailleaux, Jochen Gerner, Dominique Hérody, Jacques de Loustal, Donatien Mary, Jean-David Morvan, Muzo, Gabrielle Piquet, David Prudhomme, Tardi.

 

pour les textes dʼarchives de Jean Bruller, Lucien Descaves, Charles Kunstler, Maurice Romain

 

pour les interviews Gisèle d’Assailly, Pierre Heuzé, G. Rémon, Pierre Mac Orlan

 

Ce livre a pu être réalisé grâce à l'aide du CNL

 

Date de sortie : 3 septembre 2023

ISBN  978-2-916421-96-4

 

360 pages, 23 cm x 17 cm. 

35 euros