Militaires à Saigon | Cabu |
Cabu
Militaires à Saigon

23 x 20,5

 

Cabu est un dessinateur de bande dessinée et caricaturiste français né à Châlons-en-Champagne (Marne) le 13 janvier 1938. 

 

Il fait des études artistiques à Paris (École Estienne) et publie ses premières illustrations en 1954 dans l' Union de Reims, quotidien régional. Sa carrière est contrariée par la guerre d' Algérie où il est mobilisé pendant plus de deux ans, il met ses compétences au service du journal de l'armée. Il y publie notamment la série La Fille du colonel. 

Il collabore également au magazine Paris Match pendant son incorporation militaire. 

 

Démobilisé, en 1960, il dessine toujours dans différents journaux, dont l’Enragé, à Hara-Kiri, Il collabore aussi au magazine Pilote à partir de 1962. C'est là qu'il crée son personnage fétiche Le Grand Duduche, lycéen lymphatique et maladroit inspiré par ses souvenirs d'étudiant et celle du « Beauf ». Il rencontre un grand succès dans les années 1970/1980 et publie de nombreux albums. Il oriente alors son art vers la caricature politique en dessinant pour le nouveau Charlie Hebdo à partir de 1992, et pour Le Canard enchaîné où il y a transposé le Grand Duduche.

Il participe également à l'émission télévisée Récré A2 dans laquelle il crée des planches en direct.

Il a illustré de nombreux livres, et la pochette du 3e album de Maxime Le Forestier intitulé « Caricatures », la série de double CD Cabu chez Nocturne, anthologies consacrées à quelques grands musiciens de jazz : Ellington, Basie, Gillespie, Peterson, Kenton, Bechet... 

 

Une exposition lui est consacré à l' Hôtel de ville de Paris de septembre 2006 à janvier 2007.

 

Prix : 900 euros (vendu)