Les Bossus | Chaval |
Chaval
Les Bossus

dessin publié dans :

 Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, Illustré de 71 dessins de Chaval, Paris, Le Club français du livre, collection « Classiques », vol. 57, 1958, 18×21, 286 p. Maquette de Jacques Daniel. Édition hors commerce numérotée.

25 x 32 cm

 

Chaval est né à Bordeaux le 10 février 1915. Son vrai nom était Yvan Le Louarn. Il se suicide à Paris 53 ans plus tard, peu après la mort de sa femme. Son principal trait de caractère fut la misanthropie. Sa vie fut discrète, son oeuvre n'est pas volumineuse (elle tient en 3 ou 4 livres) mais Chaval est l'un des dessinateurs français les plus importants du XXe siècle.

Voici comment Chaval décrit le début de sa vie : « Je naquis moche mais pas plus que la majorité de ceux de ma génération. Il faut dire que bien que dans une ville de l'arrière nous étions au début d'une guerre que je pressentais longue, difficile et meurtrière. Heureusement, ma mère avait du lait et m'en refilait en douce ».

 

L'essentiel de l'oeuvre de Chaval est constitué de dessins d'humour. Il a travaillé régulièrement pour Sud-Ouest, Paris-Match, Le Figaro, Le Nouvel-Observateur et Le Rire ainsi que Punch et Lilliput à l'étranger. C'est certainement le plus grand dessinateur humoristique de la période 1950-1960, avant l'arrivée de l'équipe Hara-Kiri. Il reçoit en 1953 la Coupe du meilleur dessinateur. Chaval disait de ses dessins : « S'ils sont meilleurs que les autres, c'est qu'ils vont jusqu'au bout : ils détruisent tout parce que j'y vais moi-même et que je me détruis aussi ».

 

Prix : 1500 euros