Casse toi pauv' BLING BLING

En attendant le deuxième tour voici le trailer choc de BLING !

 

 

 

Un grand merci à  Géraldine Meo, qui a été la graphiste de Bling et la réalisatrice du trailer, dont voici l'interview :

 

Michel Lagarde : Comment as-tu été amenée à travailler sur le livre et le motion de Bling ?

Géraldine Meo : Quel délicieux hasard ?  J'avais ce désir depuis longtemps de faire un projet mêlant graphisme et politique 

et voilà qu'un beau jour de Novembre dernier, Michel Lagarde mon ami-éditeur me propose de faire un livre sur le mandat Sarkozy...

 

Michel Lagarde : Comment s'est passée ta collaboration avec les 2 auteurs sur ces 2 supports ?

Vivant en Espagne et ne connaissant rien à la politique Française, Luis Granena et moi avons travaillé à distance par échange mails. Je lui faisais des planches de références-photos de nos politiciens et lui donnais d'autres indications sur le contexte pour qu'il compose bien ses images. Il a été très performant et impliqué malgré la masse de travail qu'il avait à gérer de son côté à l'époque.

 

Christophe Conte, le journaliste, m'a beaucoup impressionné par son talent d'écrivain à l'écriture décapante contrastant avec sa douce modestie. Je lui suis très reconnaissante de m'avoir fait confiance pour l'élaboration complexe du livre et de la grande liberté qu'il m'a laissée. Il m'a aussi beaucoup encouragé pour trouver une idée originale pour le trailer autour du livre.

 

 

Michel Lagarde :  Peux tu nous parler des différentes étapes pour monter un film comme celui-ci et des intervenants qui t'ont aidés à le mettre en forme ?

Géraldine Meo : Après plusieurs recherches storyboards, l'idée s'est affinée :  nous voulions  créer une accumulation d'animations de Sarkozy avec ce message un tantinet militant '' du STOP ou encore''  sur la campagne en cours. Nous voulions aussi faire une allusion facile mais amusante d'un Sarkozy énervé et cartoonesque à la ''Luis de Finès''.

Etant toute jeune graphiste et ''motion designer", on m'a heureusement prêter main forte pour me guider dans la création et m'épauler dans la technique. Je tiens à le dire: ''merci beaucoup à Pierre Berget pour son oeil attentif pour la maquette du livre et à Claudio Dinapolli pour ses conseils en montage son et image''.

 

 

Michel Lagarde :  Quelles ont été les principales difficultés, et les satisfactions personnelles que tu retires de ce projet ?

Géraldine Meo : La difficulté la plus grande fut d'être dans le timing ! Je n'en reviens toujours pas d'avoir fait ce livre en 4 mois avec tous les changements de maquettes, de corrections, d'erreurs de débutant de ma part et autres rebondissements que cela à créer. J'ai pu mesurer enfin ce que signifie ''direction artistique d'un livre''.

Le fait de n'être ni le dessinateur ni l'écrivain, permet vraiment au directeur artistique d'avoir un recul sur le projet , d'aider au bon ''mixage'' et  de faire de cette cohésion une dynamite visuelle !

Faire un projet comme celui de ''Bling'' a été avant tout une magnifique collaboration et entente humaine.