La mandoline | Georges Barbier | La mandoline
Georges Barbier
La mandoline
La mandoline

Format 23 x 31 cm

Dessin noir et blanc à l'encre

Daté de 1918

 

George Barbier (1882 – 1932) peintre, dessinateur de mode et illustrateur français. Elève de Jean-Paul Laurens à l’École des Beaux-Arts de Paris, il travaille pour des journaux satiriques tels que “Le Rire” ou “La Baïonnette” puis pour des revues de mode : “La Gazette du bon ton” (à laquelle il livre non seulement des dessins mais aussi des textes), “Modes et manières d’aujourd’hui”, “Les Feuillets d’art” (Août 1919 – hors texte 1200 exemplaires), “Fémina”, “Vogue”, “Comœdia illustré”, le “Journal des dames et des modes”.

Il crée de nombreux décors et costumes pour le music-hall, le théâtre ou le cinéma. On lui doit les costumes de Vaslav Nijinski ou ceux de Rudolph Valentino dans le film “Monsieur Beaucaire” (1924). De 1912 jusqu’à sa mort, il figure régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs.

Il illustre des catalogues publicitaires (Pierre Imans, Le Printemps, Les Fourrures Max, Paquin, Renault); et de nombreux livres: “Danses de Nijinsky” de Francis de Miomandre, “Les Chansons de Bilitis” de Pierre Louÿs, et d’autres de Baudelaire, Théophile Gautier, Alfred de Musset, et Verlaine.

Son chef-d’œuvre est “L’almanach des modes présentées, passées et futures” en cinq volumes, publié entre 1922 et 1925, sous le titre de “Falbalas et fanfreluches”.

Une exposition sur Georges Barbier a eu lieu du 30 août 2008 au 5 janvier 2009, au Palazzo Fortuny à Venise. Le catalogue est une bonne source de documentation, il est richement illustré.

 

Vendu

 

À noter que ce visuel a été utilisé pour la couverture du numéro 5 de la revue Bagatelles datée du 10 janvier 1919.