Le film d'amour | Georges Lepape | Le film d'amour
Georges Lepape
Le film d'amour
Le film d'amour
Georges Lepape, né à Paris le 26 mai 1887 et mort à Bonneval (Eure-et-Loir)  15 février 1971.
Il est l' un des principaux dessinateurs de l'élégance illustrée période Arts décos (aux cotés de Georges Barbier,Eduardo Bénito, Paul Iribe, Charles Martin ..)
Affichiste, graveur et illustrateur, en 1910, il expose au Salon D'Automne , où il rencontre le couturier Paul Poiret avec 
qui il se lie d'amitié. Il illustre pour lui en 1911 Les Choses de Paul Poiret, considéré comme son chef d'œuvre. Il participe, dès les premiers numéros, à la Gazette du bon ton  à laquelle il contribue de splendides planches coloriées au pochoir Il collabore ensuite aux grands journaux de mode de l'époque : Harper's BazaarVanity FairFeminaVogue et Les Feuillets d'art.

Précurseur de la  ligne claire  il est influencé par l'orientalisme, les miniatures persanes et les ballets russes  En 1917, il fabrique des marionnettes suivant des modèles de Paul Poiret. En 1920, il participe à l'exposition La Mode du XXe siècle vue par les peintres au musée des Arts décoratifs  à Paris. En 1926, il est convié à NewYork par Condé Nast  éditeur de Vogue États-Unis. Il y reste six mois. Les couvertures qu'il ase pour cette revue sont d'une qualité inégalée.

Comme nombre d'artistes de cette époque novatrice, il exerce son activité avec audace et élégance dans les domaines les plus variés : affiches, programmes de théâtre, tissus, éventails, catalogues publicitaires notamment pour Wallace & Draeger. Après la guerre, il travaille beaucoup pour la publicité et l'édition. Il illustre une trentaine de livres :

Il fut un hôte assidu de Sainte Maxime dans le Var en sa villa « Les Oursins » construite sur les rochers. (source Wikipédia) 

Cette aquarelle exceptionnelle légendée "Le film d'amour"  déborde de glamour Hollywoodien.

Format : 32x 27
Crayon et aquarelle
Collection privée