Summertime

Summertime

Scènes au dehors du quotidien. 

 

Temps de repos, vacances, moments de nonchalance, retrouvailles de familles, enfants observant le monde, sont certaines des images que Xu Hualing offre dans ses peintures. 

 

A l’encontre des prophéties de l’histoire de l’art occidentale qui ont proclamé à maintes reprises la mort de la peinture, Xu Hualing fait partie de cette nouvelle génération de femmes artistes travaillant en France qui redonnent une vitalité à cette technique et lui ouvrent des voies inattendues pour raconter autrement notre quotidien : parmi elles, Nina Childress, Nasanin Pouyanadeh, Marlène Mocquet, Claire Tabouret, Mireille Blanc sont quelques-unes de ces peintres représentatives d’une scène française florissante.  

 

Depuis le XVIIe siècle, les femmes peintres se sont fait remarquer par leurs représentations de leur quotidien, de leur entourage et des sujets alors considérés de moindre importance par les historiens de l’art. Cette prédilection, aujourd’hui assumée entièrement par les femmes, invite la tradition picturale à un retour aux fondamentaux : la lumière, la couleur et la composition. 

 

Xu Hualing a grandi en Chine, à Wuhan, près des lacs de cette région. L’eau imprime un souvenir indélébile en elle, évoquant un espace de rencontre, de liberté et d’observation propre à l’enfance. L’eau est l’élément fondamental à la vie, lié à la fertilité, à la croissance, à la possibilité de transformation de soi : elle demeure toujours un espace de rencontre de l’être. Xu Hualing garde en mémoire des souvenirs de ces lacs dans lesquels les enfants ont cultivé des secrets qui demeuraient impénétrables aux adultes et que l’artiste représente dans un univers où la frontière entre le réel et le rêve se mélangent. Les verts de la nature, le ciel imbibé des couleurs roses et violets par le soleil, les couchers de soleil, la fraicheur de l’été sous les arbres, sont représentés par de grosses touches de peinture qui renforcent la sensation de mouvement de ces scènes dont les enfants sont toujours les protagonistes. 

 

Cette série de tableaux récente de Xu Hualing témoigne de moments de vie de l’artiste entourée d’amis et des familles. L’artiste s’arrête sur ces moments éphémères à l’intérieur de la narration du quotidien, souvent répétitive et lassante.Xu Hualing pousse la lumière et la couleur dans les tonalités chaudes et contrastées où se dégagent des instantanés de joie et de bonheur. Ces tableaux racontent des petits événements poétiques qui laissent toujours aux personnages la possibilité de communiquer avec le hors champ. Le mouvement des scènes appelle à une continuité des histoires et laisse la porte ouverte à l’invention des nouvelles scènes dégagées du poids du quotidien. 

 

Carolina Ariza

Interview

Peux tu nous résumer ton parcours dans l’illustration et dans le monde de la peinture ?
Après mon diplôme des Beaux-Arts en Chine, où j’ai étudié la peinture à l’huile, j’ai poursuivi mes études en France aux Beaux-Arts de Brest puis à Bourges. 
Je me suis ensuite tournée vers l’illustration jeunesse, j’ai travaillé pour de nombreuses maisons d’édition, périodes intenses avec beaucoup de commandes puis, après plusieurs années, j’ai eu un blocage pour avancer dans l’illustration et la peinture me manquait viscéralement alors j’ai repris mes pinceaux, châssis et n’ai plus pu m’arrêter. Parallèlement, j’ai continué mon travail d’illustratrice mais beaucoup moins. Ce sont deux approches artistiques très différentes, en terme de techniques, de style mais un lien subsiste qui fait que chacune de ces facettes se nourrit l’une l’autre, l’univers magique des enfants.        

 

Quelle est la ligne directrice de ton travail de peintre et la thématique de cette exposition ? 

La figure humaine et la nature sont les deux sujets principaux de mon travail de peinture. Depuis que je suis devenue mère, mon regard est d’autant plus tourné vers les enfants, leur monde insouciant me fascine et m’inspire.
Quand j’ai commencé à travailler sur cette série de peintures, on était en plein confinement. Coincée dans mon appartement à Paris, cette situation anxiogène m’a amené à rêver, j’ai repensé à nos vacances dans le sud chez les amis, la chaleur du soleil me chatouillait le cœur, j’ai eu envie de transcrire cette sensation sur la toile, les enfants libres et la nature me donnent et me rappellent à la joie de vivre d’un possible avenir souriant. 
J’aime l’idée de partager ces moments rêvés avec le public dans cette exposition.      

 

Exposer à la Galerie du Treize-Dix qui fête ses 5 ans le 13 octobre (13/10) a t-il une signification particulière ?  
Je suis très honorée d’être une des artistes invité-es pour l’anniversaire des 5 ans de la Galerie Treize-Dix ! Ma rencontre avec Michel Lagarde et sa galerie était complètement inattendue et bienvenue pour moi. C’est une grande chance de pouvoir exposer dans une si belle galerie au cœur de Paris, un grand merci pour le soutien de Michel !