Bio

Né en Bruxelles en 1967 (plutôt Tintin qu'Astérix) néanmoins français par ses parents (euh plutôt Astérix que Tintin). Etudes de commerce à Bordeaux (Crise ?Aveuglement? Résignation face au chômage ?)

Retour à Bruxelles pour un passage éclair à l'école d'art Saint Luc en section Bande dessinée (ainsi donc je pourrais moi aussi écrire et dessiner).

Cherche sa voie à Paris, premier livre pour la jeunesse en 94, puis d'autres suivent ( le balai des sorcières chez Albin Michel, Dormir moi jamais ! L'école des loisirs, une BD pour petit les fils du pirate au Seuil...)

Travaille pour la presse jeunesse et la publicité : naissance du docteur Net pour une entreprise monopolistique de téléphonie française ( à l'époque d'avant l'Euro).

Part s'installer sous le soleil de Marseille et commence à écrire des projets BD, rien de fait pour l'instant , sauf le Docteur Net qui se paye le luxe d'un livre à lui tout seul. Veinard !

Interview "Mon homme est un ours"

 

1/ Quelle est la genèse de cette histoire de «  Mon homme est un Ours  »? 
 Le début de cette histoire est née avec un changement de façon de dessiner. En 2007, je suis passé du dessin à la gouache,
à du dessin sur photoshop, via la palette graphique. Les premières images du livre sont des essais, j’y ai ajouté un texte
pour enclencher d’autres dessins, et ça a été le début d’une histoire.
Ensuite (ça fait donc plus de 10 ans que cette histoire a commencé) c’était un « side-project » , proche du journal, un truc
auquel je revenais, laissant passer des semaines, des mois et des années!
2/ Tu te lances dans l’édition en solo avec ce premier livre destiné à un public plus adulte après 20 ans de parution chez les principaux éditeurs jeunesse ( Albin Michel / L’école des Loisirs, Seuil Jeunesse). Quel a été le déclic qui t’a décidé à devenir ton propre éditeur ?

Le déclic, ça a été d’écrire et illustrer un livre pour adulte. J’y ai vu le moment et l’endroit pour ma lancer en tant qu'éditeur. 
Après 20 ans au service de l’édition jeunesse, cette histoire m’a donné envie de prendre le contrôle, de ne pas confier le bébé à une maison d’édition cette fois-ci.
Je continue avec plaisir de faire des livres pour des éditeurs jeunesse. 
Et avec Mon homme est un ours, c’est l’aventure..
3/ Tu formes un duo  depuis une vingtaine d’années avec Cédric Ramadier directeur artistique, éditeur de revenu auteur, avec qui tu as réalisé une trentaine de livres souvent à destination des tout petits. Comment fonctionne votre duo ?

Le duo fonctionne sur notre complicité d’abord, et sur le plaisir que procure notre collaboration. Si un projet est lourd, fastidieux, bref, pas marrant: on laisse tomber. On a pas mal d’histoires inachevées qui trainent…
On se connaît depuis 25 ans, on était amis avant de devenir un  duo auteur/illustrateur. C’est lorsque Cédric m’a montré ses croquis, des histoires griffonnées dans un carnet, qu’a débuté notre collaboration.
J’ai pris ses histoires, fait les dessins, et c’était super! En plus, Cédric étant aussi graphiste, il reprend mon travail et lui donne sa forme graphique, ce qui donne des albums conçus totalement par nous. C’est une liberté que j’apprécie.
Toute notre production est référencée ici: ramadierbourgeau.com