Bio

Yann Kebbi est né à Paris en 1987. Après un DMA illustration à l’école Estienne, il vient de sortir des Arts-Décoratifs de Paris. Il travaille le dessin quotidiennement, entre gravures, mono- types et crayons de couleurs. Il collabore régulièrement avec la presse (Le Tigre, XXI, New Yorker, New York Times... )

 

Le 22 octobre 2012 sort, aux éditions Michel Lagarde, Américanin, son premier ouvrage. L'histoire d'un chien qui, de retour en France, narre à ses confrères sa visites et les impressions qui en découlent, de New York, ville que l'auteur à visité dans le cadre de ses études. 

 

 

 

(crédit photo, Jean-Marc Pau).

Interview

 

Les Éditions Michel Lagarde : Peux tu nous parler de la genèse d'Américanin qui est ton premier livre ?

Yann Kebbi : L'idée du livre est née à mon retour de New York, où j'étais en échange de janvier à mai 2011. J'avais emmagasiné beaucoup d'images via mes carnets et mon exploration de la ville, et je voulais réutiliser ce matériel pour en faire un livre. A mon retour nous nous sommes vu avec l'éditeur et avons discuté d'une possibilité de travailler dessus ensemble. Au début j'ai eu un peu de mal à trouver une histoire qui pourrait lier tous les lieux que je voulais decrire, et dans une discussion Michel Lagarde m'a dit que ça pouvait même être " l'histoire d'un chien qui cherche son nonosse". J'ai dû prendre ça au pied de la lettre ou presque ! C'est donc parti sur l'idée qu'un chien revenant de New York, séduit par la ville, et qui décrit son voyage à ses amis avec son point de vue canin.  

 

Il y a eu ensuite un travail de réécriture important  sur le rythme du récit et l'agencement des images, avec Noémie Revah qui a assuré avec talent la direction littéraire du projet.

 


Les EML :  Tu as eu l'occasion de faire un séjour à New-York à la Parsons School,lors de ton échange Erasmus avec l'école des Arts Décoratifs de Paris (Ensad).
Quelles rencontres ont été décisives pour te retrouver dans The New Yorker, American Illustration, The New York Times ?

Yann Kebbi : Le fait d'être à la Parsons a déjà été un gros coup de pouce ! Les écoles Américaine misent beaucoup sur la communication de leurs élèves, ce qui m'a permis d'être sélectionné dans le catalogue American Illustration.
Globalement beaucoup de professeurs étaient actifs dans le milieu de l'illustration mais c'est Steven Guarnaccia, directeur de la section et illustrateur très reconnu, qui m'a énormément aidé et encouragé à montrer mon travail. J'ai aussi eu cours avec l'illustrateur Jordin Isip, ou encore Ben Katchor.  
Ensuite je n'ai pas fait de rencontre sur place qui ont abouties à une commande directe, ce n'est que 6 ou 8 mois après mon retour que j'ai commencé à être contacté. Et je ne peux que remercier les Arts Décoratifs de Paris, sans quoi cet échange n'aurait jamais eu lieu. 

Les EML : Une exposition autour de tes dessins sur New York et de ton livre aura lieu en novembre, quelle importance a cette ville dans ton Travail ?
Quelle importance a (ou a eu) son travail dans ce domaine?

Yann Kebbi : Mon travail est très influencé de situations et d'images urbaines. En allant à New York je cherchais une sorte d' "hyper ville", déjà très chargée iconographiquement, qui pourrait alimenter encore plus mes images. Et je n'ai pas été déçu. J'étais fou en arrivant, je voulais dessiner chaque immeuble que je voyais, explorer tous les quartiers et me confronter aux images dont on a tous été nourris. Je ne pense pas que la ville m'ait fait effectuer un grand virage dans mon travail, mais m'a surtout stimulé visuellement. Dans l'idée c'était aussi le mythe de l'illustration avec des journaux comme le New Yorker, c'est donc un grand honneur de travailler pour eux, et je suis donc amené à réutiliser ce que j'ai vu dans cette ville.