Bio

Né le 7 novembre 1945 à Paris et mort le 9 mars 2017 à Paris, est un éditeur et poète français. Il a obtenu en 1976 le Prix de Rome de littérature. Il  a écrit une centaine d’ouvrages (contes, poésie) pour adultes mais surtout pour enfants. Depuis 2004, il enseignait à l’école d’arts graphiques Emile Cohl de Lyon, l’histoire du livre pour enfants (évolution technique et graphique de l’origine à nos jours) et multiplié les conférences sur l’histoire du livre et les expositions de beaux livres d’enfant. Sa disparition en 2017 laisse orphelins les amis d’André Hellé et ses nombreux admirateurs à qui il laissera le souvenir d’un homme de passion.

Entretien

 

Les Éditions Michel Lagarde : Pouvez vous nous présenter André Hellé en quelques mots ?

Jean-Hugues Malineau : Autodidacte, longtemps dessinateur dans la presse adulte ou enfantine, André Hellé prend résolument le parti de l'enfance vers 1910. Illustrateur de très nombreux livres pour enfants jusqu'à sa mort, il trouvera son écriture singulière proche du cubisme à la même époque en créant parallèlement des séries de jouets en bois dont la simplicité reste aujourd'hui encore un modèle esthétique. Ce "petit maître de l'art enfantin" comme l'avait qualifié un critique de l'époque innove dans tous les domaines qui concerne l'enfance ; créateur de mobilier de chambres d'enfants, il réalise aussi bien des papiers peints que des décors d'école maternelle ou de centres de loisirs pour la jeunesse. Passionné par la musique, on lui doit le livret de la célèbre Boîte à Joujoux mise en musique par Debussy ainsi que les décors, les costumes ou les illustrations de multiples partitions ou ballets enfantins. Son oeuvre reconnue par Apollinaire ou Carco de son vivant, est aujourd'hui redécouverte et admirée par de nombreux illustrateurs actuels et reste étonnamment moderne.

Les EML : Vous faites partie des amis d'André Hellé, quel sont les buts de cette association ?

JHM : L'association des Amis d'André Hellé a été fondé en 2009 par Jacques Desse, son président et par Béatrice Michielsen et moi-même, ses vice-présidents. Elle a pour but de faire mieux connaître l'oeuvre de cet "illustre inconnu" qu'est cet illustrateur précurseur (1871-1945). En trois ans l'action de l'association a permis la réédition de trois ouvrages parmi les plus importants de l'auteur : Drôles de Bêtes et La Boite à Joujoux aux éditions Memo et Images Drolatiques aux éditions Michel Lagarde cet ouvrage étant accompagné de la première étude du travail éclectique de l'artiste que j'ai signé. En 2012 l'association a réalisé un numéro spécial de la revue Griffon consacré André Hellé dans lequel on peut trouver entre autre de points de vue originaux de quatre illustrateurs actuels pour la jeunesse (Georges Lemoine; Philippe Dumas; Jean Claverie et Jean-Charles Rousseau).
Les EML : Pouvez vous nous parler de cette bande dessinée muette " Images Drôlatiques"  ?

JHM : Parmi toutes les publications d'André Hellé, Images Drôlatiques de 1923 réunit un ensemble original de 29 planches pour les "Tout Petits" présentées dans la revue enfantine Les Petits Bonhommes durant les deux années précédentes. Chaque page indépendante propose en trois, six et plus fréquemment quatre images successives un gag visuel qui doit autant à la bande dessinée qui connait son heure de gloire, qu'au cinéma pour la jeunesse dont les héros contemporains font rire de leurs sottises. Chaque page, qui rappelle les plaques de lanterne magique de jadis, offre une suite graphique très esthétique dans une vision globale de la planche entière.
La technique narrative est ici théâtrale et seuls les personnages bougent comme dans un film de Méliès dans un décor fixe. Au delà du gag, le trait de l'illustrateur est ici sobre, efficace, sûr et vivant. Quant à la couverture, qui fait penser aux recherches des peintres futuristes de l'époque, elle prouve à elle seule combien l'auteur a su hisser l'imagerie enfantine au niveau de l'art.
Les EML : Et à propos de l'exposition "Drôles de jouets" ?

JHM : A partir du mois d'octobre 2012  cette exposition exceptionnelle présente le grand créateur de jouets que fut André Hellé grâce à des collections privées ou publiques jamais présentées depuis le vivant de l'artiste se tient au musée du jouet de Poissy (octobre 2012- juin 2013) réalisée par Béatrice Michielsen.