Bio

Noémie Révah est née en 1976. Diplômée des Beaux-Arts de Paris et des Arts Décoratifs de Paris, elle a travaillé au Centre Pompidou, puis au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme avant de rejoindre les Éditions Michel Lagarde comme directrice de collection. Avec Monsieur Horizontal et Madame Verticale elle signe son premier livre jeunesse en tant qu’auteur.

Entretien

Les Éditions Michel Lagarde : Comment as-tu décidé d'entreprendre une collaboration avec Olimpia Zagnoli?


Noémie Révah : Il y a deux ans, j'ai écrit l'histoire de Monsieur Horizontal et Madame Verticale. Je l'ai laissée dans un tiroir quelques temps puis je l'ai proposée simultanément à l’éditeur et à l’illustratrice Olimpia Zagnoli. Tous deux ont accepté nous avons mis plusieurs mois à caler le projet.

 

Les EML : Tu as eu l'occasion de travailler avec Yann Kebbi sur Americanin, d'écrire quelques histoires en quête d'illustrateurs et d'éditeurs, et maintenant tu t'occupes de la ligne éditoriale jeunesse des Editions Michel Lagarde. Quels sont les projets en cours et les ambitions de cette nouvelle collection ?


Noémie Révah : Travailler avec Yann Kebbi sur le suivi éditorial d'Américanin a été une vraie révélation! Penser le livre, son rythme, sa lecture m’a ramené à mes premières amours aux Beaux-Arts et au Arts Décoratifs de Paris où j’ai travaillé le livre ouvert, sous la forme du chemin de fer, en menant une réflexion sur la rencontre du texte et d'une image.

C'est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté de m’occuper d’une nouvelle collection dédiée aux enfants. Le livre d’Olimpia Zagnoli, qui sortira le 23 mai prochain, est j'espère le premier d'une longue collection à venir. Nous travaillons en ce moment même sur un projet avec Jean Jullien, et nous avons beaucoup d'autres envies de livres avec les illustrateurs Arnaud Boutin, Zeloot et Daniel Frost.

Je travaille avec une équipe de graphistes Jessica Zanardi et Virginie Fouin qui m'aident à formaliser l'identité de cette nouvelle collection, au format 21 x 26, d'une pagination de 48 pages.

L’âge des lecteurs est variable, mais  nous aimerions être accessibles pour de petits enfants tout en touchant un public sensible au graphisme et à l'objet livre. Les livres des auteurs que nous chérissons sont intemporels, simples et universels, il sont signés Dick Bruna, Ann et Paul Rand, André François, Leo Lionni, Miroslav Sasek, Shel Silverstein ou Tomi Ungerer sans oublier quelqu'un que je découvre en ce moment Remy Charlip. 

Si je devais vous dire comment nous aimerions nous définir je pense que ce serait en proposant des livres très graphiques, ludiques, modernes et surtout en privilégiant les premiers projets de jeunes auteurs-illustrateurs.

 

Les EML : Quel serait le projet, la collaboration idéale et le souhait comme éditrice, pour les années à venir?


Noémie Révah : Mon premier souhait en tant qu’éditrice est évidemment de toucher un public, j’espère que les livres que nous proposons vont plaire aux enfants et aux plus grands.

J’aimerais donc développer cette collection et permettre à de nouveaux talents, des jeunes diplômés de réaliser leur premier ouvrage.

Mais j’aimerais également beaucoup travailler avec Blexbolex qui est une référence ultime pour moi, et bien sûr retravailler avec Yann Kebbi!